Les bienfaits de la gemmothérapie

La médecine par les plantes n’est plus à démontrer. Les vertus de l’homéopathie, de l’aromathérapie et de la phytothérapie comptent un allié de taille : la gémmothérapie. Celle-ci utilise les substances bienfaisantes des plantes avec l’avantage de bénéficier de phyto-hormones qui disparaissent pratiquement à l’âge adulte et se révèlent être un puissant outil dans la médecine naturelle.

Qu’est-ce que la gemmothérapie?

Quand la phytothérapie utilise une partie des plantes adultes, la gemmothérapie, de son côté, utilise leur forme embryonnaire pour obtenir un concentré de leurs vertus. Les bourgeons contenant des cellules régénératrices (phyto-hormones) puisque la plante est en pleine croissance, les bienfaits de leur exploitation s’en trouvent décuplés. Ce constat a été posé à l’origine par le Docteur belge Pol Henry(1918-1998). L’utilisation de bourgeon remonte au moyen-âge dans les onguents par exemple mais leur bienfaits n’avaient pas été prouvés et ne constituaient pas une médecine douce.

La gemmothérapie appelée aussi médecine des bourgeons

le bourgeon possède de nombreuses propriétés médicinales

 

Pour obtenir un produit de gemmothérapie, les bourgeons sont mis à macérer dans un mélange eau/alcool/glycérine puis filtrés pour devenir un « macérât-mère » utilisable pour soigner naturellement les adultes mais aussi les enfants et les animaux. Cette nouvelle technique vient remplacer celle qui laissait macérer le bourgeon dans un mélange d’alcool et de glycérine, qui était ensuite filtré et dilué avec de l’eau. Sous cette forme, la présence en grande quantité d’alcool rendait son utilisation néfaste pour les enfants. De nos jours, les quantités d’alcool ont tellement étaient réduites au strict minimum que la gemmothérapie est devenue utilisable par les sujets les plus sensibles pour soulager les maux du quotidien.

La nature offre ses bienfaits avec la gemmothérapie

La thérapie par les bourgeons est utilisée afin de renforcer les défenses immunitaires face aux agressions de bactéries et d’infections d’origine virales. La gemmothérapie obtient également de très bons résultats dans le soulagement de la douleur au niveau des tendons et des articulations. Elle prévient et traite les symptômes liés aux allergies permettant ainsi la diminution de consommation d’antihistaminiques et de corticoïdes. Les naturopathes l’utilisent de même pour donner un regain d’énergie en cas de grosse fatigue ou suite à une période de convalescence. Pour citer quelques exemples, le bourgeon de cassis calme la toux, celui du tilleul est connu pour ses vertus apaisantes. Le bourgeon de pin quant à lui régule le système nerveux et le système articulaire, soulage la polyarthrite et les rhumatismes et pourrait prévenir de l’ostéoporose. Le bourgeon d’aulne est anti inflammatoire, traite les troubles de la circulation sanguine ainsi que ceux aux niveaux dermatologique et gastriques, stimule l’esprit et la mémoire et prévient des maladies cardio-vasculaires. Autant dire que l’ensemble des plantes que la nature nous met à disposition couvre un large panel de symptômes à soulager.

Comme l’illustre très bien cette vidéo, les principes actifs du végétal se situent dans les jeunes pousses. Au printemps, Claire, cueilleuse est à l’affut des petites feuilles vertes et choisit, ramasse ses bourgeons, les embryons végétaux d’ou l’appellation également d’embryothérapie végétale.

La gemmothérapie est une forme de phytothérapie puissante puisqu’elle utilise une forme concentrée de la plante en exploitant son bourgeon. Ainsi c’est une médecine douce et naturelle efficace et utilisable sur tous. Elle possède les mêmes propriétés que les molécules composant les médicaments en n’induisant moins voire aucun effet secondaire.