Le problème
L’introduction d’un nouveau produit n’est pas une mince affaire. Il faut beaucoup de ressources et beaucoup de temps pour recruter les bonnes personnes. Il peut être difficile de recruter les bonnes personnes si vous ne disposez pas des ressources adéquates, mais certains principes de base s’appliquent, que vous lanciez un produit grand public ou un produit d’entreprise :
- Vous devez embaucher les bonnes personnes. Cela devrait aller de soi, mais cela mérite d’être mentionné à nouveau : vous devez embaucher les meilleures personnes possibles pour votre produit. Vous devez vous assurer que vous avez des personnes qui sont à l’aise pour faire les choses de manière originale (c’est-à-dire, pas seulement en suivant les procédures). L’une des pires choses à propos du lancement d’un nouveau produit est que vous manquez quelqu’un qui aurait pu faire partie de votre chaîne d’approvisionnement. Et si vous ne faites pas attention, vous pourriez vous retrouver avec un produit médiocre qui doit s’intégrer dans un système inhumainement alambiqué (comme nous l’avons fait).
- Vous avez besoin de bons systèmes/processus. Il y aura des processus (et peut-être même des directives) en place qui garantissent que votre chaîne d’approvisionnement est opérationnelle et produit ce qu’elle est censée faire, même lorsqu’il n’est pas pratique ou efficace pour eux de le faire eux-mêmes, mais ces processus ne suffisent pas : ce qui compte plus que toute autre chose, c’est qu’il y ait de bons processus en place. Au moins jusqu’à ce que quelqu’un propose quelque chose de mieux et de plus élégant – ce qui peut prendre des années – les processus manuels seront mieux que rien du tout (à condition qu’ils ne soient pas trop coûteux).
- Vous avez besoin de gestion. Le travail du PDG est souvent décrit comme une « gestion centralisée » de votre entreprise ; c’est assumer la responsabilité de s’assurer que tout se passe bien dans le cadre défini par la direction ; cela signifie également s’assurer qu’il y a des freins et contrepoids intégrés dans chaque processus afin que les erreurs ne deviennent pas des problèmes systémiques du jour au lendemain (ce qui les rendrait difficiles ou impossibles à corriger) ou du moins ne deviennent pas flagrantes avant trop longtemps (et donc coûte beaucoup d’argent).
- Vous avez besoin d’argent. Peu importe la quantité de planification nécessaire au développement d’un nouveau produit génial, rien de tout cela n’aidera à moins que quelqu’un ait l’argent nécessaire pour l’acheter une fois qu’il sera expédié (ou le produire si c’est techniquement faisable), ce qui signifie budgétiser le marketing, la conception/construction l’emballage, l’installation d’équipements de fabrication, etc., etc.
La solution
J’ai vu beaucoup d’articles récemment sur la façon dont votre startup fera face aux défis de la chaîne d’approvisionnement en raison des fluctuations monétaires, des retards d’expédition et plus encore. C’est une excellente nouvelle pour les entreprises capables de gérer ces problèmes, mais qu’en est-il des startups qui n’ont pas de telles options ?
Il y a un an ou deux, j’ai publié un article intitulé « The Supply Chain Challenge For The Lean Startup » dans lequel j’ai décrit certains des défis auxquels notre équipe était confrontée (à la fois en termes de gestion de la logistique et d’embauche de fournisseurs) alors que nous travaillions pour obtenir notre produit. Prêt pour le lancement. Ce sont toujours des défis en cours et ils ne vont pas disparaître de sitôt.
Il convient de noter que ces défis ne s’appliquent pas uniquement aux startups. Il est bien documenté que des entreprises comme In-N-Out Burger (qui a une complexité de chaîne d’approvisionnement insensée qui rend son fonctionnement plus difficile que les entreprises SaaS) sont également confrontées à des défis similaires lorsque les premiers utilisateurs de nouvelles technologies entrent sur le marché (et peuvent atteindre la rentabilité beaucoup plus tôt).
Il ne s’agit pas ici de proposer des solutions parfaites. Au contraire, c’est un rappel que même lorsque vous n’avez pas le luxe de pouvoir doter votre startup d’un énorme capital, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire vous-même : déterminer d’où vous venez et ce dont vous avez besoin pour construire votre produit autour.
En plus de déterminer d’où vous venez – ce qui sera essentiel alors que nous travaillons à la sortie de notre produit fin 2018 – une autre chose que nous faisons est de chercher des moyens de réduire les coûts de notre chaîne d’approvisionnement afin que nous puissions évoluer plus rapidement : premièrement, en changeant la façon dont nous définissons le produit lui-même (et pas seulement les fonctionnalités), et deuxièmement, en réduisant les frais d’expédition. Nous explorons également comment d’autres startups pourraient nous aider à le faire plus rapidement (et à moindre coût).
Modèle de chaîne d’approvisionnement
La chaîne d’approvisionnement est essentielle. Il ne s’agit pas seulement du produit et du canal de distribution, mais aussi des personnes et des processus. Chaque modèle de chaîne d’approvisionnement qui arrive sur le marché comporte un ou plusieurs des éléments suivants :
• Un seul point d’exécution pour tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement ;
• La capacité de mesurer chaque étape du processus (ou au moins de les suivre de manière exhaustive) ;
• Un ensemble de règles standardisées pour gérer l’ensemble du processus ;
• La possibilité d’extraire des informations utiles (et de les utiliser pour améliorer les performances)
*** Dans des articles précédents, j’ai expliqué comment les entreprises devraient envisager la chaîne d’approvisionnement d’un point de vue de bout en bout, en commençant par le produit lui-même, avec des méthodes telles que les tests et les itérations comme moyen d’améliorer les performances. Cet article explore comment vous pouvez utiliser cette compréhension pour améliorer votre modèle de chaîne d’approvisionnement. En d’autres termes, vous pouvez utiliser ce que vous avez appris sur les tests et les itérations pour rendre votre planification de production plus efficace. Vous pourriez même être en mesure d’influencer cette partie du processus avant même de vous lancer ! Pour cela, réfléchissez à ce qui définit un « bon » système de production — quelles sont ces mesures qui « font sens » en termes de coût et de performance ? Ensuite, essayez vous-même certaines métriques (pas seulement vos propres données) et voyez comment elles se comparent à ces normes.
*** Si vous voulez un bon exemple de cette approche en action, découvrez comment Stitch Fix utilise ses outils de suivi et de rétroaction pour améliorer sa capacité à prédire quels modèles fonctionneront le mieux pour un client particulier.